Skip to main content

Savez-vous ce qu’est une DNVB ? Si vous ne connaissez pas (encore) la signification de cet acronyme, nul doute que vous en connaissez certaines. Ces sociétés indépendantes dites « Digital Native Vertical Brand » ont vu le jour sur Internet. Elles connaissent un succès foudroyant puisque selon l’étude menée par Digital Native Group, on en comptait 344 en France en 2019 contre 592 en 2021. Leur chiffre d’affaires cumulé a atteint 2,7 milliards d’euros, avec une progression bien plus forte que pour le commerce classique. Plus de 60 % produisent en France et près de 45 % d’entre elles sont dirigées par des femmes.
La mode est l’un des domaines dans lequel ces sociétés ont connu un essor particulièrement remarquable. Comment comprendre ce succès ? Voici quelques éléments de réponse avec un petit tour d’horizon des 5 DNVB de mode les plus puissantes en France.

Illustration d'un homme achetant sur internet

Anatomie d’un succès

Un projet numérique

Ces sociétés ont un certain nombre de points communs qui ont été conceptualisés dès leur création. Elles ont misé sur un fonctionnement vertical et direct. La distribution de leurs produits se fait en e-commerce grâce à leur propre boutique en ligne. L’achat se fait en un clic, favorisant les coups de cœur.
La promotion s’appuie sur la force des réseaux sociaux et sur le bouche-à-oreille numérique.
Mais cela ne suffit sans doute pas à expliquer leur succès. Chacune de ces entreprises à succès a su se montrer suffisamment innovante et disruptive pour s’implanter et conquérir son créneau. Cette conquête, souvent rapide s’est faite, la plupart du temps, par une politique de prix agressive ou par la détermination d’un marché de niche dans lequel la marque s’est imposée.
Par ailleurs, elles placent très souvent la question des valeurs au centre de leur projet. Pour le secteur du vêtement, on pense notamment à la production écoresponsable ou à la certification « Fabriqué en France », mais ce ne sont pas les seules.

Des avantages certains

Le choix de fonder une société digitale, plutôt qu’une entreprise physique classique, n’est pas qu’un effet de mode numérique. C’est aussi un choix économique de raison.

  • L’absence de boutiques et d’intermédiaires permet une importante réduction des coûts. Le e-commerce joue ici parfaitement son rôle. Pour les DNVB de la mode, un outil de recommandation de taille comme celui proposé par Fitle assure un conseil personnalisé et efficace.
  • L’identité de marque est très forte, appuyée sur des valeurs clairement affichées. Cela permet de souder une communauté de consommateurs fidèles qui partagent ces mêmes valeurs. Cette communauté constitue un vecteur publicitaire très efficace et totalement gratuit.
  • Nées sur Internet, ces marques en maîtrisent tous les codes. Elles utilisent les possibilités offertes par chacun des réseaux sociaux les plus populaires. Elles sont ainsi passées maîtresses dans l’art du « storytelling ». Leur cible privilégiée est le groupe des « millénials », ces consommateurs nés au début du XXIe siècle avec un téléphone entre les mains. Grâce à une interaction constante avec leurs clients sur Instagram, YouTube, TikTok ou Facebook, elles engrangent de la data et font grandir leur notoriété.

Cinq DNVB de mode puissantes en France

Le Slip Français

Logo le slip Français

Asphalte

Logo d'Asphalte

Balzac Paris

Logo de Balzac Paris

Sézane

Logo de Sézane

Tajine Banane

Logo de Tajine Banane

Ces DNVB françaises sont parvenues en quelques années à se tailler une place de choix dans le milieu de la mode. Adossées à des valeurs solides (développement durable, féminisme…), créées à partir d’un produit de niche (slip, nœud papillon, vêtement d’allaitement…) elles ont su utiliser tous les outils numériques à leur disposition (e-commerce, réseaux sociaux, outil Fitle…) pour conquérir des secteurs de plus en plus diversifiés. De vrais succès entrepreneuriaux en somme.

Leave a Reply