Comment choisir la bonne taille de vêtement sur un e-shop ?

Entre 2009 et 2016, le marché du e-commerce est passé de 25 à 70 milliards d’euros. Cette progression de 180% en 7 ans est bien sûr impressionnante mais elle pourrait être encore plus importante dans les années à venir car les marques s’intéressent de plus en plus au comportement des consommateurs sur leurs plateformes de vente en ligne avec pour objectif de réduire au maximum les freins à l’achat pour leurs clients.

 

1 – Un obstacle à la conversion

 

Dans le secteur du prêt-à-porter plusieurs éléments peuvent freiner un client avant le passage à l’achat mais ce qui ressort le plus souvent est la difficulté de savoir quelle taille choisir surtout lorsque l’on ne connaît pas la marque du vêtement que l’on souhaite acheter. Les conséquences pour l’e-commerçant sont généralement un taux de conversion et un taux de retour pas optimisés.
Pour se faire une idée, il est intéressant de noter que le taux de retour en France est de 23%. Ce chiffre passe même entre 30 et 40% chez nos voisins anglais et allemands.

 

2 – Des méthodes peu productives

 

Pour pallier ces problèmes, les sites essaient de trouver des solutions plus ou moins efficaces comme l’affichage d’un guide des tailles qui oblige le client à prendre toutes ses mesures (chronophage et nécessitant un mètre ruban chez soi) ou des indications sur la taille du mannequin portant le vêtement qui ne tiennent pas compte des caractéristiques physiques de chacun.

 

3 – Solutions de Sizing adaptées

 

Fitle a développé des solutions innovantes pour accompagner et rassurer le client au moment du choix de la taille du produit et pour permettre aux marques d’optimiser leur CA et leur marge.
Tout d’abord l’essayage virtuel, solution unique au monde qui permet grâce à l’application Fitle et en seulement 3 photos de se créer son double virtuel en 3D, à ses mensurations exactes.
Le client pourra ensuite essayer les vêtements des marques partenaires de Fitle sur son double, comme si il était dans une cabine d’essayage physique. Il pourra ainsi savoir quelle taille lui convient, comment le vêtement tombe sur lui et grâce à la carte de confort il pourra même savoir si il est serré ou non dans le vêtement.
L’autre solution développée par Fitle est la recommandation de taille.
Cette solution s’appuie sur l’expertise de Fitle dans le domaine morphologique et permet aux clients de découvrir quelle taille leur convient le mieux sur les sites de nos marques partenaires en indiquant simplement leur âge, leur taille et leur poids.

 

En proposant deux solutions révolutionnaires et innovantes Fitle s’impose comme le spécialiste de la recommandation de taille.
Ces solutions permettront aux marques d’augmenter leur taux de conversion, de réduire leur taux de retour mais aussi d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur sur leur site et d’affirmer son image de marque dynamique et dans l’air du temps.