8 outils indispensables pour gérer un site e-commerce

Vous êtes le propriétaire d’un site e-commerce.
Comme vous le savez sûrement, vous avez besoin d’outils performants pour vous aider à gérer votre site e-commerce. Ces outils ont été choisis avec précaution pour vous aider à effectuer vos tâches quotidiennes aisément.
Si vous avez travaillé dans un e-commerce récemment, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que trouver le bon outil à ajouter à votre arsenal est une tâche difficile. Si ce n’est pas le cas, pas besoin de se faire de souci, nous avons la solution à ce problème.
Les brillants entrepreneurs dans le secteur du e-commerce donnent l’impression d’opérer sur tous les fronts à la fois, effectuant tout le travail tout seul, à la main : ce n’est pas vrai. En fait, ils ont juste compris que ce genre d’outils peut remplacer les corvées aliénantes en les automatisant une fois.
Les outils que je vais vous présenter vous permettront de devenir aussi performant que ces personnes, en fournissant moins de travail que d’habitude. Que vous ayez besoin de récupérer des adresses email, trouver des gens, créer des designs ou optimiser l’expérience client sur votre site, tout ce dont vous avez besoin est ici.

 

 

 1 – MixMax

Comment trackez-vous vos leads ? Je parie que c’est un travail de longue haleine, qui nécessite de votre part un investissement toujours plus grand afin de trouver de la créativité et des méthodes adaptées.

 

Peu importe la façon dont vous vous y prenez, Mixmax vous aidera à le faire plus simplement. Oubliez les heures interminables passées à écrire des emails à la main : cet outil est une bénédiction en termes de Marketing automation.

 

Mixmax vous permet d’atteindre énormément de prospects de manière très personnalisée en fournissant un effort comparable à celui que vous auriez fourni pour écrire un seul email. Pré-écrivez vos emails et vous n’aurez même pas à les envoyer tant les séquences sont automatisables.

 

Si le prospect n’ouvre ou ne répond pas à votre email, Mixmax vous permet de tout planifier et de lui envoyer des messages afin de réchauffer votre lead.
Tout ce que vous deviez autrefois faire à la main (écrire des emails, penser à une approche différente à chaque fois…) est désormais automatisé pour vous laisser le temps de faire des choses plus productives (comme se servir des outils que je vous présente).
En plus de ça, Mixmax propose un vrai tableau de bord qui gère vos emails et vous donne une idée précise de l’efficacité de vos séquences d’emails.
Et comme si économiser 90% de votre temps ne suffisait pas, Mixmax vous donne avec exactitude le taux d’ouverture de vos emails.
Vous constaterez que Mixmax présente de nombreuses spécificités très utiles (telles que prévoir des réunions en fonction de l’agenda de chacun, envoyer des rapports détaillés en séquence et un grand nombre d’autre fonctions que je vous laisse le plaisir de découvrir) qui vous convaincront que vous avez dans les mains l’un des meilleurs outils de marketing automation.

 

 

2 – Autopilot

 

Il est clair depuis maintenant un certain temps que la marketing automation est le meilleur ami du marketer. Pourtant, cette automatisation était très difficile à mettre en place pendant un long moment. Organiser une séquence d’emails n’était pas à la portée de tout le monde.
Grâce à Autopilot, cette tâche est incroyablement simplifiée et est maintenant accessible à n’importe qui (ou presque). Ce programme a transformé la façon dont nous organisons les séquences d’email pour rendre ça aussi facile qu’un jeu de société interactif.
Par exemple, si quelqu’un s’inscrit sur votre site internet et que vous voulez accueillir cette personne, vous placez une case “email” avec l’email désiré et la liez avec une case “action” qui correspond à l’inscription d’un utilisateur. A partir de ce moment, tous les visiteurs qui s’inscriront recevront cet email. C’est aussi simple que ça.
Si quelqu’un s’inscrit et que vous voulez le faire visiter une certaine page de votre site après un certain temps, vous pouvez lier une case “délai” pour envoyer l’email après un certain temps que vous renseignez. Si vous envoyez 10 emails par jour, vous ne sentirez peut-être pas la différence, mais si vous en envoyez 10000, vous verrez que c’est très efficace.
Ce système créatif présente une interface interactive très facilement compréhensible qui vous réconciliera avec la marketing automation et vous permettra de créer d’énormes campagnes d’emailing.
Autopilot est un des logiciels les plus simples à utiliser en termes de marketing automation. Cette technologie révolutionnaire vous permettra de devenir un professionnel de l’email marketing en quelques jours.

 

 

3 – Sumo

 

Maintenant que vos séquences d’email sont prêtes, vous devez commencer à convertir.

 

Bonne nouvelle ! Sumo est un des meilleurs outils pour convertir vos visiteurs en clients.
Sumo est un plugin wordpress très facile à installer qui vous fera gagner énormément de temps.
Ce plugin vous permet d’augmenter votre trafic à l’aide d’outils incroyables.
Avec un nombre important de réglages en tous genres, Sumo vous permettra de customiser entièrement votre site ecommerce avec un grand nombre de popups.
Ce logiciel est une grande boîte à outils donc vous trouverez probablement votre bonheur pour attirer des visiteurs sur votre site.
Qu’ils soient coulissants, qu’ils apparaissent en haut de votre page, ou qu’ils vous fassent un signe de la main, les popups sont divers et variés et optimisés pour la conversion sur des sites e-commerce. Vous verrez instantanément la différence sur votre taux de conversion en utilisant cet outil.
Il fonctionne avec la plupart des logiciels de gestion d’emails et un grand nombre de sites (très connus pour certains) en font déjà l’usage. Peut-être devriez-vous en faire autant.

 

 

4 – Buffer

 

Je ne sais pas à quelle fréquence vous postez sur les réseaux sociaux et combien de temps cela vous prend de le faire, mais peu importe la réponse : c’est trop long comparé au temps que vous mettriez si vous utilisiez un outil de planification de prises de parole comme Buffer.
Même si vous êtes très efficace et très ordonné, vous devez quand même planifier quand vous devez avoir accès à internet pour poster sur vos réseaux sociaux. Ces méthodes sont chronophages et vous avez de grandes chances d’oublier un post une fois de temps en temps.
Avec Buffer, vous serez capable de programmer vos posts avec du recul. Buffer vous donnera également des conseils sur quand et comment poster afin de toucher le maximum de monde possible. En d’autres termes, Buffer vous permettra d’optimiser vos prises de parole en un battement de cil. Vous pouvez tout à fait choisir de travailler sans Buffer, mais même si vous êtes parfaitement organisé(e), vous finirez par perdre du temps. Etant donné que vous avez autre chose à faire de vos journées, je vous recommande chaudement ce logiciel.

 

 

5 – Mention

Mention est un outil très efficace qui vous indique clairement qui vous a mentionné(e) et quand.
Ce genre d’informations est très utile et les outils qui permettent de les obtenir ne sont pas si courants. Mention est très bien organisé, facile à utiliser, vous n’aurez pas besoin de plus de 10 minutes pour apprendre à le maîtriser.
Premièrement, vous entrez un mot-clé relatif à votre business. C’est généralement le nom de votre entreprise mais pas nécessairement car vous pouvez également rentrer un autre mot-clé qui vous permettra d’orienter votre communication en fonction de qui l’utilise et comment.
Vous pouvez donc vérifier quotidiennement qui parle de vous, sur quel ton, connaître les personnes qui importent lorsque vous faites un benchmark par exemple. Vous pouvez également attendre d’avoir un reporting clair à la fin du mois : de cette façon, vous pourrez vous organiser parfaitement d’un période à une autre.
Par ailleurs, Mention se révèle être particulièrement efficace quand il s’agit de trouver des influenceurs. Après avoir rempli la section “mot-clé”, une liste d’influenceurs pertinents s’affiche sous vos yeux sans que vous ayiez à les chercher par vous-même.
Quand on connaît le montant que facturent certaines agences de communication pour fournir un simple travail de monitoring, on peut être content de connaître Mention.
De plus, ces agences utilisent le même genre d’outils.

 

 

6 – Google Analytics

Il y a beaucoup de moteurs de recherches, et beaucoup de logiciels d’analyse, mais rien n’est aussi efficace que Google Analytics.
C’est l’outil dont vous avez besoin (et dont vous rêvez) pour analyser l’audience de votre site.
Vous pouvez absolument tout analyser à propos des gens qui visitent votre site.
Certaines des fonctionnalités qu’il offre sont des facteurs déterminants quant à la façon dont vous allez orienter votre communication et/ou l’organisation des pages de votre site.
En plus de voir les visiteurs actifs sur votre site, vous pouvez voir comment ils sont arrivés là, quelles sont les choses qu’ils aiment, où ils vivent, quel appareil ils utilisent pour visiter votre site et un nombre important d’autre analytics.
Pour résumer, tout ce que vous devez savoir sur votre site se trouve sur google analytics. Associé aux autres outils listés ci-dessus, Google analytics vous fournit tout ce que peuvent exprimer les chiffres relatifs à votre audience.
En utilisant Googe Analytics, vous aurez accès à un nombre très important d’informations qui expriment des insights que vous pourrez utiliser pour perfectionner vos campagnes de publicité.

 

 

7 –  Canva

Canva est le meilleur outils pour les designers amateurs. Il est quotidiennement utilisé par plus de gens que vous ne le pensez. La plupart des images que vous voyez sur les réseaux sociaux avec des écritures stylisées et des designs léchés proviennent de ce genre d’outils.
A vrai dire, vous n’avez pas besoin de Adobe Photoshop pour réaliser de tels designs. Des logiciels comme photoshop représentent un coût énorme et si vous l’utilisez uniquement pour des images, Canva est l’outil parfait pour vous satisfaire. Plus important encore, si vous engagez un graphic designer, vous devriez vous entraîner sur Canva pour le surpasser. Ainsi, vous devriez pouvoir réaliser tous vos designs par vous-même.
Le fait de mettre des images sur des réseaux sociaux a une efficacité prouvée. Daprès une étude publiée par Track Social Blog, un post illustré a 4 fois plus de chances d’être “aimé”.
Il y a de nombreux différents formats pour les différents réseaux sociaux, mais Canva a anticipé le besoin des utilisateurs pour des templates relatifs aux différents réseaux. Ainsi, il vous est beaucoup plus facile de choisir quel format vous voulez en fonction de ce dont vous avez besoin.
Canva propose également un nombre important de formes, d’images, de template calligraphiques et beaucoup d’autre features. Vous avez juste besoin de choisir les différents éléments à accorder et vous voilà graphic designer.
Canva est un des outils de cette liste les plus simples à utiliser, je parie que vous allez aimer vous en servir.

 

 

8 – Fitle

 

Si vous gérez un site ecommerce, vous devriez utiliser Fitle sans retenue.
Cet outil vous permet d’augmenter vos ventes tout en réduisant vos retours, mais comment ?
Fitle propose deux solutions :

 

Recommandation de taille : Vous n’avez qu’à fournir votre guide des tailles à Fitle qui se charge de l’intégrer dans son programme pour faire fonctionner son algorithme. Fitle installe ensuite un plugin sur les pages produits de votre site qui va permettre aux visiteurs de connaître leur taille en un instant. ⅗ des eshoppers abandonnent leur panier car il ne sont pas sûrs  de quelle taille prendre. Fitle résout ce problème en rassurant l’utilisateur et en lui donnant confiance afin qu’il aille jusqu’à l’acte d’achat. Comme les utilisateurs commandent la bonne taille du premier coup, le nombre de ventes augmente et les retours décroissent.

 

 

Visuel de l’essayage virtuel dans l’application Fitle
Essayage Virtuel : Parfois, les utilisateurs connaissent leur taille mais ne savent pas comment le vêtement qu’ils achètent tombera sur eux. Fitle prend ce problème à bras le corps et leur donne l’opportunité de voir comment le vêtement ira une fois qu’ils le porteront. Les marques en question donnent à Fitle les patrons de leurs vêtements afin que l’équipe de modélistes le modélise en 3D. Les utilisateurs doivent se créer un avatar avec l’app Fitle. Ils utiliseront cet avatar pour essayer virtuellement des habits avec une précision inégalée. Le résultat : les gens ont tendance à plus acheter car ils peuvent visualiser comment ils porteront l’habit.
Si vous vendez des vêtements, vous devriez vous pencher sur ces outils de sizing car ils ont une efficacité reconnue.
Pour conclure, ces outils sont les meilleurs atouts possibles pour booster les ventes de votre site ecommerce avec des moyens limités. Vous verrez qu’ils fonctionnent très bien et qu’ils sont très faciles à prendre en main. J’espère que cette liste vous fera reconsidérer le genre de logiciels que vous utiliserez pour optimiser votre site ecommerce. Vous pouvez utiliser ces outils pour analyser, monitorer, créer des designs, avoir des leads, contactez des clients et tout un tas de fonctionnalités très pratiques. Vous aurez sûrement besoin de logiciels plus sophistiqués si vous parvenez à devenir un grand site ecommerce à succès, mais pour la majorité d’entre nous, ces outils sont largement suffisants.