Site de vente en ligne : 3 conseils pour réduire votre taux de retour

Le problème du taux de retour sur les achats effectués sur un site de vente en ligne est une thématique que connaissent tous les directeurs e-commerce. En effet, trouver la bonne taille de vêtements en ligne est un challenge pour les utilisateurs qui font souvent appel à la fonctionnalité de retour. S’il est prouvé que proposer des retours gratuits est un véritable accélérateur de conversion, il n’en reste pas moins coûteux pour le e-commerçant. En effet, le retour n’est gratuit que pour l’utilisateur, il a un impact économique pour le vendeur (et un impact écologique accessoirement).

 

Bien que certains e-commerçants arrivent à avoir un taux de retour relativement faible, ce n’est pas le cas de tous : voici donc 3 conseils pour réduire son taux de retour.

  1. Appréhender les retours
  2. Adapter sa stratégie en fonction des retours
  3. Accompagner le client pendant l’acte d’achat

 

Appréhender les retours

Trouver la taille idéale de vêtement sur un site de vente en ligne n’est pas toujours facile. En effet, les marques proposent des guides de taille différents. Un utilisateur se pose donc légitimement la question de savoir quelle taille il doit prendre chez H&M sachant qu’il fait du M chez Armor Lux. En magasin, le client peut essayer différents vêtements afin de trouver la bonne taille, mais en ligne, il est obligé de faire un choix instantané (à moins de choisir 5 vêtements pour en renvoyer 4). Le manque de clarté sur certains sites e-commerce contraint beaucoup d’utilisateurs à faire des erreurs de taille en ligne.
Afin de réduire son taux de retour, un e-commerçant doit d’abord comprendre les raisons qui motivent ces actes. Mettre en place un système d’avis et de commentaires sur les retours est une démarche simple mais efficace. L’utilisateur explique donc à la marque pourquoi il renvoie son produit et lui donne par la même occasion des insights qui permettront au e-commerçant de saisir dans sa totalité la cause de ce problème.

Adapter sa stratégie en fonction des retours

En quantifiant les retours liés à chaque produit, un e-commerçant est capable de déterminer quels articles sont le plus retournés. Il peut alors déterminer des points à améliorer sur son site de vente en ligne. Le problème peut venir de nombreuses différentes raisons mais connaître ce genre d’informations est toujours d’une grande aide. Avant de prendre des mesures drastiques telles que celle d’arrêter ou de ralentir la production d’un article, une analyse plus poussée est souhaitable afin de déterminer si le problème ne vient pas d’ailleurs. En effet, le problème peut être causé par plusieurs raisons : la fiche produit n’est peut être pas bien rédigée (voir notre article “Comment améliorer une fiche produit”), le produit final n’est peut-être pas identique en tous points à celui présenté sur le site ou alors certains des clients ont-ils tout simplement une morphologie très particulière qui les empêche de se projeter correctement.

Accompagner le client pendant l’acte d’achat

Une des principales raisons qui font gonfler le taux d’abandon du panier est l’incertitude du client. Peu de personnes prennent vraiment le temps de lire un guide des tailles et parmi ceux qui passent cette étape fastidieuse, de nombreux clients commandent sans être tout à fait sûrs d’avoir choisi la taille idéale. De ce fait, proposer un outil de recommandation de taille permet de faire d’une pierre deux coups. En indiquant au client la taille idéale à choisir, ce dernier est plus enclin à réaliser son achat et beaucoup moins susceptible de le retourner car le vêtement sera à la taille idéale. En constituant un profil morphologique, l’outil de recommandation de taille détermine statistiquement la taille à prendre et le client, rassuré, achète l’article.

Parmi ces outils de recommandation de taille, Fitle propose l’outil le plus performant du marché et permet de donner la bonne taille aux utilisateurs en quelques clics. En effet, c’est un véritable assistant shopping en ligne. Pas besoin pour l’utilisateur de connaître ses mensurations, Fitle ne nécessite que des informations basiques comme le sexe, l’âge, la taille et le poids. Ces mensurations, qui constituaient jusqu’à présent un frein à l’achat sont désormais un atout précieux pour les marques qui peuvent prévenir le retour de leur vêtements et analyser le profil de leurs acheteurs afin de développer des vêtements en parfaite adéquation avec leur cible.

Ci-dessous, la recommandation de taille intégrée à votre site de vente en ligne en images :

Plugin Fitle site de vente en ligne
Etape 1 : Sur la fiche produit de l’article de son choix, l’utilisateur clique sur le bouton « Quelle est ma taille ? »

 

Etape 2 : L’utilisateur rentre 4 informations basiques (sexe, âge, taille, poids)

 

Etape 3 : L’utilisateur renseigne une marque de référence ainsi que sa taille habituelle pour augmenter la précision de la recommandation de taille

 

Etape 4 : Fitle recommande sa taille à l’utilisateur qui peut acheter l’article en toute confiance