Fitle & Tilli s’associent pour créer la parfaite expérience shopping online

Charles Nouboué, CEO de la start-up Fitle et Beryl de Labouchere, fondatrice de la solution Tilli annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat entre leurs 2 entreprises visant à proposer aux sites de vente en ligne de vêtements une expérience shopping réinventée. Dans ce cadre, leurs offres commerciales, compatibles et complémentaires, pourront être proposées aux mêmes clients.

Chaque marque de vêtement à un sizing qui lui est propre

Aujourd’hui le taux de retour constaté lors d’achat de vêtements en ligne est énorme. En effet, 23% des achats sont retournés à l’e-commerçant, selon les chiffres de l’Institut Français de la Mode (IFM). Dans 70% des cas, ces retours sont directement imputables à un problème de fit : la taille sélectionnée n’est pas la bonne ou la coupe du vêtement ne correspond pas à la morphologie du client.

Ce problème vient du fait que les vêtements taillent plus ou moins grand selon les marques : un consommateur qui porte normalement du 38 chez une marque est parfois obligé de choisir du 40 chez une autre. Cette différence a un impact d’autant plus grand lors de l’achat de vêtement en ligne. Le plus souvent, le client ne finalise pas son achat de peur de se tromper de taille ou d’être déçu en essayant le vêtement chez lui : ces abandons représentent 40% de CA potentiel perdu par l’e-shop.

Plus que jamais, les e-shops doivent aujourd’hui faire face à un problème … de taille ! Tilli & Fitle ont décidé de réunir leurs forces pour apporter une solution complète aux plateformes e-commerce.

Fitle pour ne plus jamais se tromper de taille, Tilli pour toujours être bien ajusté

Fitle est la solution de recommandation de taille leader sur le marché. En intégrant un bouton « Découvrir ma taille » directement sur chaque page produit des e-shops partenaires, Fitle rassure les utilisateurs au moment décisif de la sélection de la taille en leur indiquant la taille la mieux adaptée à leur morphologie, en fonction du taillant de la marque. Les algorithmes Fitle prennent en compte la matière et la coupe du vêtement, ainsi que les préférences de confort, pour une recommandation personnalisée, ce qui améliore de 14% la conversion et réduit de 30% les retours sur les e-shops partenaires.

Fitle recommande la bonne taille à chaque client et via la carte de confort, indique comment chaque modèle ira à leur morphologie. Si la bonne taille nécessite quand même des ajustements liés à l’adéquation morphologie / coupe (longueur du pantalon, retouches diverses, etc…), Tilli prend le relai. Sa solution, directement intégrée aux sites e-commerce, permet au client de réserver en un clic un couturier à domicile pour des retouches, plutôt que d’avoir à retourner le vêtement. Grâce à ce système, les retours sont encore réduits de 20% supplémentaires.

« En plus de réduire significativement le taux de retour de nos partenaires, Tilli est surtout fière de grandement contribuer à l’expérience utilisateur », déclare Beryl de Labouchere, de Tilli.

Balzac Paris en Pionnier

La marque de vêtements Balzac Paris l’a compris et est la première à bénéficier de ces 2 solutions conjointement depuis le mois de février 2019. Elle démontre ainsi l’intérêt unique de ce partenariat qui allie l’expertise sizing de Fitle au savoir-faire de Tilli.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Tilli qui offre à nos clients e-shops un moyen simple et efficace d’améliorer leurs marges, tout en améliorant l’expérience de leurs utilisateurs, en le rendant aussi naturel qu’en magasin», assure Charles Nouboue, CEO de Fitle.

 

Pour nous rencontrer : 

55, Boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris
T. + 33 (0) 1 85 08 68 98
M. + 33 (0) 7 69 84 11 95
partenaires@fitle.com